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Génération d’exercices et analyse multicritère automatique de réponses ouvertes
PépiGen, un système auteur en algèbre élémentaire (pdf)
Résumé
Le développement de l’usage des TIC dans l’éducation et la formation
amène à se poser le problème du développement d’outils auteurs
supportant la prise en compte de la diversité cognitive des élèves dans
les EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain).
Afin de pouvoir disposer de tests diagnostic dans différents contextes
et à différentes étapes de la formation, deux problèmes se posent. Le
premier problème concerne l’analyse des questions ouvertes qui
permettent d’évaluer les productions des élèves au lieu de leur faire
choisir des questions préformatées qui induisent des réponses. Or les
réponses à ces questions sont difficiles et fastidieuses à évaluer par
des praticiens en dehors de contextes de recherche et, les technologies
actuelles peinent à les évaluer automatiquement en dehors d’une analyse
ad hoc. Le deuxième problème est de créer des banques d’exercices
suffisamment divers pour permettre aux enseignants de mettre en place
des diagnostics tout au long de la formation. Dans le cadre du projet
pluridisciplinaire Lingot, nous traitons ces deux problèmes dans le
domaine de l’apprentissage de l’algèbre élémentaire qui, trop souvent,
s’érige en barrière insurmontable pour l’accès d’un grand nombre
d’élèves à l’enseignement supérieur scientifique. Notre travail de
thèse avait ainsi pour objectif la conception et la réalisation d’un
système qui permette à un auteur non informaticien (enseignant ou
didacticien des mathématiques), d’alimenter une banque d’exercices de
diagnostic cognitif. De tels exercices sont accompagnés d’une grille
d’analyse multidimensionnelle des réponses anticipées des élèves à ces
exercices, ces réponses pouvant être contraintes ou libres. Nous
proposons un modèle conceptuel de classes paramétrées d’exercices et
une chaîne logicielle pour faciliter la création d’exercices et pour
générer automatiquement le diagnostic associé des réponses à ces
exercices, y compris des réponses ouvertes exprimant des raisonnements
complexes. La démarche de conception que nous avons adoptée est une
démarche par prototypage qui convient bien à une approche
pluridisciplinaire et à un travail avec des praticiens. Dans un premier
temps, un test diagnostic a été mis au point par des didacticiens des
mathématiques. Puis, à partir de ce test originel, nous avons défini
des classes paramétrées d’exercices. Lorsque les paramètres sont
suffisamment contraints, le système génère automatiquement des
exercices similaires en fonction du niveau scolaire. Dans le cas
contraire, l’auteur saisit les valeurs des paramètres pour adapter
l’exercice. Dans les deux cas, et c’est l’originalité principale de
notre proposition, le système génère automatiquement les raisonnements
corrects ou erronés fréquemment observés à ce niveau scolaire et la
grille d’analyse multidimensionnelle des réponses. Nous avons développé
le logiciel PépiGen, mettant en œuvre ce modèle sur un diagnostic de
compétences en algèbre pour des élèves de l’enseignement secondaire.
Afin de générer les solutions anticipées, correctes ou erronées, nous
avons conçu et développé un composant de calcul formel, Pépinière, qui
traite les expressions algébriques nécessaires à la génération des
exercices, à la génération automatique des réponses anticipées et à
l’analyse automatique des réponses des élèves. Une expérimentation
pilote a montré la pertinence de notre approche. Des projets sont en
cours pour adapter le modèle que nous avons proposé à la conception
d’autres EIAH.
- Projets Lingot et Pépite,